La culture de la sécurité
La "Just Culture" est une condition préalable au fonctionnement d'une culture de la sécurité. La Just Culture crée une atmosphère de confiance dans laquelle les employés sont encouragés à signaler les événements liés à la sécurité et à transmettre des informations (culture de signalement). Ces informations permettent à une organisation d'identifier les problèmes de sécurité dans le système (organisation informée/adaptative) et de lancer des mesures d'amélioration ciblées pour accroître la sécurité (culture d'apprentissage).
2. La culture du signalement
4. Organisation adaptative
3. Organisation informée
1. Culture juste
1. Culture juste
5. La culture de l'apprentissage
Culture de la culture de la sécurité
Une culture de la sécurité développée, telle qu'elle existe dans l'aviation, se compose des éléments suivants :
culture de la safety
1. Just Culture
Une culture de confiance dans laquelle les employés sont encouragés à signaler les incidents de sécurité et à partager les informations. La Just Culture peut être considérée comme un élément essentiel d'une culture de la sécurité qui fonctionne.
2. La culture du signalement - le signalement des incidents
Les employés signalent les incidents liés à la sécurité. Une telle culture du reportage se développe à partir d'une Just Culture bien établie.
3. Organisation informée - connaissance de l'organisation
L'organisation dispose de connaissances à jour sur les questions ou problèmes actuels liés à la sécurité. Elle obtient ces connaissances grâce à une culture du signalement fonctionnelle et acceptée.
4. Organisation adaptative - réponse rapide
L'organisation est capable de s'adapter à l'évolution des besoins, et ce qui lui permet de réagir rapidement et sans heurts aux événements indésirables.
5. Culture de l'apprentissage - apprentissage continu à partir des incidents
Des conclusions sont tirées des informations existantes en matière de sécurité afin d'apprendre et de s'améliorer. Cet apprentissage est rendu possible par les connaissances décrites ci-dessus et par le traitement honnête des incidents liés à la sécurité qui sont signalés.
Source : Adapté du modèle de Reason (1997)