top of page
La Plateforme Just Culture  

Nous sommes une association d'organisations aéronautiques suisses et nous nous engageons à ancrer la Just Culture dans les organisations, dans le système juridique suisse et dans la société.

Technics.jpg

Notre vision

Notre objectif est de promouvoir la compréhension de l'importance de la Just Culture pour la sécurité dans le domaine de l'aviation. Nous nous sommes engagés à adopter une approche de la Just Culture qui soit conforme à la réalité des exigences actuelles d'un système de gestion de la sécurité.

Membres

 

Les organisations suivantes font partie de la plateforme:

aeroclub.jpg
AeroPers-Logo-16-web.png
Aerosuisse_logo.svg.png
FZAG_Logo_M_pos_de.png
1200px-Rega-Logo.svg.png
Logo_Genève_Aéroport.svg.png
SKY_Logo_cmyk_pos_skyblue.jpg
ifatca.png
[WEB]Helevetica_Logo_Couleur_Positif.png

Soutenu par:

Swiss_new.svg.png
Failure is no Option_Logo Martin Wyler.j

Just Culture – La fondation de la sécurité dans l'aviation

 

En 2019, pour la première fois en Suisse, un contrôleur de la circulation aérienne a été condamné suite à son signalement volontaire d'un incident sans intention ni négligence grave. Ce verdict torpille la sécurité aérienne.

C'est pourquoi il est important de plaider pour une meilleure acceptation et intégration de la Just Culture:

La «Just Culture» promeut

la sécurité de l'ensemble du système
 

Le concept de Just Culture a contribué à faire de l'aviation l'un des domaines les plus surs. La sécurité reste la priorité absolue dans l'aviation.

La «Just Culture» promeut

une culture de la confiance
 

"La Just Culture" favorise une culture de confiance et d'apprentissage où les employés sont encouragés à signaler les incidents liés à la sécurité et à partager les informations.

La «Just Culture» est à la base de

l’apprentissage permanent

À partir des événements signalés, une organisation peut identifier les faiblesses et faire évoluer ses processus afin d'améliorer la sécurité du système global. 

Les sanctions individuelles

affaiblissent la sécurité

Dans les systèmes complexes d'aujourd'hui, un événement indésirable lié à la sécurité n'est plus imputable à un seul acte, une seule omission ou un seul individu. Lorsque des personnes sont poursuivies sans avoir agi intentionnellement ou par négligence grave, cela affaiblit le système de signalement d'incidents et, par conséquent, la capacité d'apprentissage d'une organisation.

Personne ne réclame

l'immunité pénale

La "Just Culture" ne signifie précisément pas l'immunité contre les poursuites. Les actes intentionnels ou relevant d’une négligence grave qui compromettent la sécurité ne seront pas tolérés et doivent être sanctionnés en conséquence.

«Just Culture» va au-delà

de domaine de l'aviation

L'ancrage de la "Just Culture" dans le droit suisse, mais aussi dans la société, vise à garantir que ses principes soient non seulement appliqués et développés dans le domaine de l'aviation, mais aussi dans d'autres domaines haute sécurité, comme la médecine ou le transport ferroviaire.

bottom of page