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En coopération avec l'organisation faîtière de l'aviation suisse, la plateforme Just Culture a élaboré un document de position qui formule les demandes des acteurs de l'aviation en Suisse pour la mise en œuvre des principes de la Just Culture. Celles-ci sont formulées de manière concise, ouverte mais constructive sur 15 pages. Le résumé se trouve ci-dessous, le livre blanc complet est également disponible en téléchargement au format PDF. Merci de votre intérêt pour cette affaire.

résumé

Avec l'adoption du postulat "culture de l'honnêteté en droit suisse" (20.3463) par le Conseil fédéral, l'aviation suisse a la possibilité de renforcer et d'améliorer la sécurité. En adaptant le cadre juridique aux circonstances actuelles, les erreurs dans les organisations de haute fiabilité de l'aviation peuvent être évitées de manière proactive et pertinente. Cela se fait en apprenant des erreurs passées. Dans les systèmes risqués et très complexes, cette approche non seulement maintient la sécurité, mais la garantit également. Elle requiert une culture de l'honnêteté fondée sur la confiance (just culture), qui vise une pesée objective des intérêts entre la sécurité d'une part et les exigences d'une bonne administration de la justice d'autre part.


La législation actuelle oblige les organisations de l'aviation suisse à appliquer les principes d'une culture d'honnêteté. Elle impose également une obligation de signalement aux différents acteurs. Cependant, il garantit également la protection de la source d'information respective en préservant la confidentialité. C'est dans la mesure où il y a des erreurs de travail (erreurs honnêtes), mais pas des actions intentionnelles ou de négligence grave.


De même, les informations sensibles que la Commission d'enquête de sécurité (SAIB) recueille ou reçoit autrement dans le cadre d'enquêtes sont protégées par la loi et ne peuvent être mises à disposition à d'autres fins.


Dans les deux cas, la protection de la source d'information sert à maintenir - ou idéalement à accroître - la volonté de signaler et de fournir des informations. C'est le seul moyen d'en savoir le plus possible sur les causes de l'incident ou de l'accident précédent. Cela s'applique en particulier aux contextes systémiques. Toute réticence à fournir des informations, associée à la crainte de conséquences disciplinaires ou pénales, empêche d'en rechercher la cause. Cela empêche à son tour le système d'apprendre et d'éviter les erreurs.


Cependant, selon la législation en vigueur, si un incident ou un accident n'est pas seulement traité au sein de l'entreprise mais fait l'objet d'une enquête pénale, la protection de la source d'information dans les enquêtes de sécurité ne peut plus être maintenue. Cela implique à son tour le problème de l'auto-accusation potentielle. La législation suisse actuelle sape donc la volonté des personnes concernées de signaler ou de faire des déclarations et affaiblit ainsi également les efforts des organisations aéronautiques suisses pour atteindre le niveau de sécurité le plus élevé possible.


La culture juste n'est pas une question d'impunité générale. Les comportements inacceptables tels que les actions intentionnelles ou par négligence grave devraient continuer à être sanctionnés dans l'environnement à haut risque de l'aviation. Il s'agit plutôt de mettre en œuvre des réglementations et des mécanismes juridiques qui permettent aux autorités de peser les intérêts de la société de manière transparente. Dans ses efforts pour assurer à la fois la sécurité publique et des poursuites pénales assorties de sanctions, l'État est confronté à un conflit d'objectifs qu'il devrait être en mesure de résoudre au cas par cas. À l'avenir, cependant, les effets négatifs sur la sécurité causés par les poursuites pénales devraient toujours être pesés de manière transparente par rapport aux avantages des poursuites pénales. AEROSUISSE recommande aux autorités concernées et aux parlementaires de prendre en compte les préoccupations de l'aviation suisse exposées dans cette prise de position dans leurs efforts pour faire avancer les développements juridiques.

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